Résidence Opéra ● Villenave d'Ornon (33)

Maîtrise d’œuvre de conception : Architecture & Territoire
Partenaire : Espace Loisirs Concepts
Livraison : 2008

La résidence Opéra comprends 150 logements collectifs réalisés pour le compte d’Espace Loisirs Concepts.

Implanté entre plusieurs tissus urbains de configurations diverses et variées (lotissement, parc avec espace boisé classé, garage automobile et hôpital), le site de cette opération occupe une place pivot à l’échelle du quartier.

Afin d’offrir un cadre de vie de qualité et adapté aux nouvelles exigences environnementales, nous avons souhaité que l’esprit de «parc habité» prévale : en effet le bois, déjà classé, a été le facteur naturel qui, bien mis en valeur, nous permet d’offrir aux logements un apport végétal naturel unique et déterminant dans la qualité de vie que nous voulons exceptionnelle.

Le plan de masse permet de créer un « intérieur » sur l’espace boisé classé. La disposition du bâti en deux grands ensembles multiplie ainsi les vues sur la parc et permet le mélange vues proches et vues lointaines. Il constitue aussi une mise en scène théâtrale de «l’acte d’habiter». La nouvelle partition créée par le bâti – ensemble unique par son potentiel naturel, sa taille et son exemplarité – favorise la séparation entre l’espace «urbain», côté rue et l’espace «naturel», côté parc.

Chiffres clés :

  • SHOB : 19 050 m²
  • SHON : 11 780 m²
  • Surface habitable :        9 817 m²
  • Emprise foncière : 53 070 m²
  • Nombre de stationnement : 300 places

Autres projets dans la région

En cliquant sur OK ou en poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez les cookies nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci. Ok